Catégories
Faire

Jean-Laurent PALMER
Mécanicien français qui a inventé ce dispositif en 1848.




Micromètre ou Palmer


Description :
Le micromètre (ou palmer) est formé d'une pièce rigide en U (en noir) possédant une touche fixe et une touche mobile (en bleu ciel) entre lesquelles est placée l'objet a mesurer (en vert). La touche mobile est actionnée par un tambour comportant une tige filetée qui se déplace dans un écrou fixe solidaire d'une douille dont la ligne de foi (en rouge) porte une graduation en mm.
Pour éviter les déformations des pièces mesurées ou des touches, on utilise un limiteur de couple (en jaune) qui assure une pression constante lors des mesures. Pour conserver une rigidité et une précision suffisante l'amplitude de mesure est limitée (souvent à 25 mm) et on utilise des gammes de micromètres : 0-25 mm, 25-50 mm, 50-75 mm ...
Pour la majorité des micromètre, le pas de la tige filetée est de 0,5 mm : Un tour de tambour correspond à un déplacement de 0,5 mm de la touche mobile. La graduation du tambour est réalisée en 50 parties égales et chaque partie représente 1/100è de mm.
Dans ce cas la douille porte sous la ligne de foi une graduation en ½ mm.

Mesure :
Le nombre entier N de mm se lit directement sur la graduation supérieure de la douille. Avec une tige filetée de pas 0,5 mm il faut distinguer deux cas :
- La dernière graduation inférieure visible est située à gauche de la graduation N : Le nombre de 1/100è de mm à ajouter correspond à la graduation du tambour située en face de la ligne de foi (trait rouge de la douille).
- La dernière graduation inférieure visible est située à droite de la graduation N : Le nombre de 1/100è de mm à ajouter correspond à la graduation du tambour située en face de la ligne de foi augmenté de 50.
En général la ligne de foi est située entre deux divisions du tambour. On peut faire une estimation visuelle de la correction à apporter.
Il existe des micromètres doté d'un vernier qui permet de déterminer précisément cette correction.

Précision :
Elle est de l'ordre du 1/100è de mm. Il faut vérifier régulièrement que si les touches sont en contact le zéro du tambour est en face de la ligne de vie. Sinon il faut régler le tambour. Il faut éviter de chauffer le micromètre et le tenir par sa partie isolante.
Il faut impérativement utiliser le limiteur de couple pour serrer la pièce à mesurer entre les touches.

Utilisation :
Utiliser la vue globale pour lire le nombre entiers de millimètres et la vue inférieure pour le nombre de 1/100è de mm.
Contrôler votre lecture avec le bouton [Solution] .

Expérimentez.