Les viseurs sont des instruments d'optique permettant la visée à une distance donnée. Les viseurs étudiés ici sont destinés à la lecture de règles graduées ou sont utilisés en focométrie des systèmes épais.
Un viseur est constitué d'un objectif et d'un oculaire convergents et d'un réticule. La position du viseur est réglée quand l'image de l'objet étudié donnée par l'objectif se forme dans le plan du réticule. Cette image est examinée au moyen de l'oculaire. En utilisation normale, l'oculaire est réglé pour que l'observateur voit le réticule net sans accomoder.
On peut montrer que l'incertitude sur les pointés longitudinaux varie comme
le carré de la distance d'observation.
Viseur à frontale fixe :
Dans ce type de viseur, seule la position de l'oculaire est réglable pour permettre à l'utilisateur de voir le réticule sans accomoder.
Pour une distance donnée de l'objectif au réticule, le viseur
vise à une distance invariable de l'objectif. La dimension du viseur est fonction de sa distance de visée.
Viseur à frontale variable :
Pour conserver au viseur une longueur constante,
on interpose entre l'objectif et l'oculaire un système divergent que l'on peut déplacer. On constitue ainsi un système à focale variable (zoom).
Utilisation
Frontale fixe : Sur le schéma, le réticule (trait jaune) est placé au foyer objet de l'oculaire. Celui-ci donne une image finale (vert) virtuelle ou réelle.
Avec le curseur,on déplace l'objet (magenta) pour former son image (orange) dans le plan du réticule.
L'image finale est alors située à l'infini : le viseur est réglé.
Frontale variable : L'image (orange) de l'objet (magenta) donnée par l'oculaire sert d'objet pour la lentille divergente.Celle-ci donnne une image intermédiaire (rose) que l'on place dans le plan du réticule. Quand l'image finale (vert) est située à l'infini, le viseur est réglé.
Données utilisées :
Focale de l'objectif : 5 cm
Focale de l'oculaire : 1,5 cm
Focale lentille divergente : − 10 cm